…
Le Romantisme est un mouvement littéraire et artistique qui s’est répandu en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Ce mouvement, en s’appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l’imagination se distingue du néo-classicisme et du rationalisme des Lumières.
…
En littérature, le Romantisme a été marqué par des auteurs tels que Rousseau, Victor Hugo, Chateaubriand, Balzac, Stendhal, Baudelaire, Byron, Lamartine, etc.
En peinture, des artistes comme Ingres, Delacroix, Füssli ou Goya ont marqué cette époque.
La musique est marquée par des artistes tels que Berlioz, Chopin, Liszt
…
…
Les 4 points cardinaux du romantisme: (Cf «Le Romantisme» de Sylvain Fort, Ed. Flammarion 2002)
1 – Le culte du moi et l’attention portée aux soubresauts de l’intériorité
2 – Le culte du sentiment amoureux, thème majeur de la littérature universelle
3 – Le culte de la nature, de sa puissance universelle face à la fragilité de l’être humain
4 – Le culte du rêve comme refuge et alternative à l’imperfection du monde réel
…
Montreux & le Romantisme :
Son cadre idyllique a attiré de nombreux artistes et personnalités romantiques qui ont séjourné et souvent créé des œuvres.
Ont vécu ou séjourné à Montreux :
Jean-Jacques Rousseau, Lord Byron, Rainer-Maria Rilke, Francis Scott Fitzgerald, Vladimir Nabokov, Piotr-Ilyich Tchaïkovski, Elisabeth de Habsbourg dite Sissi, Gustave Courbet…
Cette région est également riche en patrimoine culturel ou historique divers et variés : châteaux forts, musées, salles de spectacles, festivals…
…
…
La région des lacs : terres de romantisme
Les lacs alpins ont de tout temps inspiré des œuvres romantiques, notamment par leur puissance et leur sérénité, leur environnement montagneux, la profondeur de leurs couleurs.
Ce sont aussi des territoires très propices au « sentiment amoureux », et très appréciés, en particulier par les touristes.
…