Les Lacs

LACS & ROMANTISME
Les villes lacustres du Léman:
Les villes lacustres du Léman doivent ainsi à la générosité et à la diversité de leur terroir leur réputation touristique internationale.
En toutes saisons, la ville, outre son cadre naturel exceptionnel, offre une multitude d’activités et d’hébergements ouverts au tourisme.
La proximité des stations de ski la transforme en lieu de départ rêvé pour rejoindre les pistes enneigées ou les alpages verdoyants de la montagne en été.
Ville d’eau, elle est également réputée pour ses infrastructures balnéaires (cures de soins, bien-être ou remise en forme).
La culture tient aussi toute sa place ! Infrastructures, patrimoine historique et autres sites consacrés à l’art, aux spectacles ou aux festivals, étoffent avec qualité une offre touristique variée.
La ville est également le lieu idéal pour l’organisation de séminaires d’entreprise et de congrès, avec une multitude de lieux spécialisés dans ce domaine.
Montreux | Les villes lacustres du Léman

Montreux | Les villes lacustres du Léman

La région des lacs: une « petite Europe » séduisante
De par l’espace économique et culturel qu’elle représente, à la croisée des pays européens, cette « petite Europe » est l’échappée belle idéale.
Découvrir et attirer de nouveaux venus dans cette région, c’est la possibilité de redécouvrir l’Europe sous un autre visage, en redynamisant les habitudes estivales des européens. L’objectif en valorisant « Juralp Les Lacs » est d’attirer des visiteurs en leur permettant de séjourner et se promener dans un ensemble très cohérent mais très divers.
La région des lacs : terres de romantisme
Les lacs alpins ont de tout temps inspiré des œuvres romantiques, notamment par leur puissance et leur sérénité, leur environnement montagneux, la profondeur de leurs couleurs.
Ce sont aussi des territoires très propices au « sentiment amoureux », et très appréciés, en particulier par les touristes.
Montreux | Entre Lac & Montagnes

Montreux | Entre Lac & Montagnes

 Eau & Culture: une racine commune
Il est intéressant de noter que la racine étymologique du mot “culture” provient du latin “colare, cultus” qui veut signifie “couler, s’écouler”.
L’eau, tout comme la culture , est intimement liée aux représentations, aux sensibilités et aux mentalités, éléments  fondateurs des sentiments d’identité collective et individuelle et qui constituent tout à la fois des source de conflits potentiels, mais également de puissants facteurs de solidarité, donc de cohésion territoriale et sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>